List of emails

Tutoriels3d > Index

Accueil

News

Tintin 3D est une réussite
Informations sur la news

Auteur : Green
Date de création : le 08/12/2011 à 21:31:15
Dernière mod. : le 08/12/2011 à 21:31:15


Le papa de Tintin, George Rémi, dit Hergé, avait vu juste en disant que seul Steven Spielberg serait capable d'adapter vraiment fidèlement son personnage : le film sorti le 26 Octobre dernier en Europe (les Américains devront attendre le 21 décembre) a fait venir 3 158 313 spectateurs en une semaine, soit plus que pour le dernier opus de la série Harry Potter !

Et les amateurs de cinéma continuent à affluer pour visionner ce film qui est déjà qualifié de "Grande réussite de l'année".

L'univers d'Hergé est-il respecté ?



Plus d'un amateur de l'homme à la mèche blonde vous dira que le film respecte assez bien l'univers de Tintin, le scénario a d'ailleurs été écrit par des vrais connaisseurs.
Bien entendu, il n'était tout bonnement pas possible de faire une adaptation fidèle à 100 %, quelques moments sont faits d'un humour qui plaît aux petits enfants, mais dans l'ensemble, c'est assez incroyable.
Incroyable car la plupart des personnages présentés dans le film sont ceux de la BD, du vendeur de la maquette de la Licorne à Allan Thompson en passant par Bianca Castafiore... Avec une qualité frappante des personnages en 3D.

Bien entendu, Steven Spielberg a dû mélanger à sa sauce plusieurs aventures (Le crabe aux pinces d'or, Le Secret de la Licorne et le trésor de Rackham le Rouge).

Le film a été filmé en performance capture



Des acteurs bardés de capteurs qui jouaient leur rôle dans un studio, ont donné vie à Tintin et à ses compagnons.
Grâce à cette technologie, le film a pu être tourné en trente-deux jours pour... dix-huit mois d'animation !

Mais le résultat est magnifique et frappant de photoréalité !

Deux autres opus sont préparés pour 2013 et 2015.

Le projet Mango, un nouveau film d'animation
Informations sur la news

Auteur : jokteur
Date de création : le 04/12/2011 à 22:54:14
Dernière mod. : le 01/01/1970 à 01:00:00


Chaque fois qu'une version majeur de Blender sort, la Blender Fundation organise un projet d'animation ou de jeu 3D pour montrer les capacités du logiciel. Pour cela, ils font appel à des artistes de différentes nations. Cela a permis aux projets Orange, Peach, Abricot et Durian de voir le jour. Tous ces projets sont Open Source (vous pouvez par exemple télécharger les fichiers de Big Buck Bunny).

Mango


Mango sera un film d'animation de science-fiction qui se déroulera à Amsterdam qui durera 3 à 5 minutes. Cette fois ci, de vrai acteurs vont jouer dans le court-métrage, ce qui n'a jamais été fait auparavant dans les projets de la Blender Fundation. Ils vont utiliser les techniques de camera tracking et motion tracking pour réaliser les effets spéciaux. Ils comptent aussi de faire des rendus photo-réalistes avec le nouveau moteur de rendu Cycles. Ce dernier sera intégré dans les prochaines versions officielles de Blender et permet d'utiliser la puissance de la carte graphique pour faire des rendus réalistes.

Quelques artwork ont déjà été créés et vous pouvez aller les voir sur la galerie de Mango.

Le principe du «tout Open Source»


Non seulement les fichiers du projet seront Open Source, mais tout le film sera créé à l'aide de logiciels Open Source. Ils utiliseront évidemment Blender pour la 3D, Libmv pour le camera tracking, GIMP et Inkscape principalement pour les dessins et SVN pour la gestion des fichiers. Tous leurs ordinateurs et serveurs tournent sur Ubuntu et Debian.

Timeline


Ce mois-ci, ils vont choisir les artistes qui se sont proposés en novembre pour le projet. Le travail va réellement commencer en janvier 2012. Voici la timeline du projet Mango :
  • Octobre 2011 : conception du script et développement ;
  • Novembre 2011 : appel aux artistes ;
  • Decembre 2011 : sélection des artistes ;
  • Janvier 2012 : début du travail de pré-production ;
  • Février / Mars 2012 : début de l'animation ;
  • Mars / Avril 2012 : début du tournage ;
  • Août / Septembre : lancement du film.


Pour plus d'informations, vous pouvez aller visiter le site officiel : http://mango.blender.org/

Réouverture de tutoriels3d.ch
Informations sur la news

Auteur : jokteur
Date de création : le 30/11/2011 à 23:17:30
Dernière mod. : le 30/11/2011 à 23:17:30


Durant tout le mois de novembre, le site a été fermé pour de multiples raisons. Cela m'a permit de terminer le codage de la nouvelle version de tutoriels3d. Effectivement, le site a été entièrement recodé. Il n'y a que le design général qui n'a pas beaucoup bougé.

Nouveautés


Organisation des catégories et des tutoriels


Auparavant, la présentation des catégories et des tutoriels n'étaient pas très lisible. C'est pour cela que les catégories et les tutoriels ont été remaniés (de même que la présentation des ressources):

zoom zoom zoom


L'éditeur de tutoriels est aussi maintenant complet :

zoom


Dynamisme


Le site est un peu plus dynamique qu'avant. L'inscription et les commentaires ont été revus :

zoom zoom


Il est désormais possible d'éditer un topic ou changer les réglages dans l'espace membre sans changer de page.

Sauvegardes automatiques


Les sauvegardes permettent de sauver régulièrement votre formulaire quand vous écrivez un message ou un tutoriel. Vous pouvez retrouver ces sauvegardes en cliquant sur le lien à droite du formulaire :

zoom


Commentaires


Il est désormais possible de commenter les news ou les tutoriels en étant inscrit. Le nombre de commentaire est toujours indiqué :

zoom


La galerie


Les membres peuvent maintenant exposer leurs rendus sur une page prévue pour cela. Il est possible de voter les images de la galerie quand on est inscrit :

zoom
(galerie de test)


Pages annexes


Un livre d'or et une page de contact accessibles à tous sont maintenant disponibles :

zoom zoom


Vous pouvez aussi vous abonner aux flux rss des news et des tutoriels.
Le forum a désormais quelques statistiques sympa :

zoom



Voilà, je vous ai présenté les modifications le plus importantes. Il y en a d'autres (panneau d'administration, badges pour les groupes, recherche fonctionnelle, ... J'espère que vous aurez du plaisir à naviguer sur le site.

Événement Autodesk : secteur divertissement
Informations sur la news

Auteur : Guill@um€
Date de création : le 09/05/2011 à 23:31:46
Dernière mod. : le 10/05/2011 à 18:49:47


Décidément, Autodesk n'a pas fini de faire parler d'elle, puisque voilà qu'elle organise des événements en France portant sur les dernières moutures de ses logiciels de création numérique.

Autodesk ?

Pour ceux qui ne la connaissent pas, sachez qu'Autodesk est une entreprise californienne fondée par John Walker en 1982.
Autodesk est un des leaders du marché des logiciels 3D, avec, parmi les plus connus :

3D Studio Max : le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé du monde et ayant incontestablement le monopole des productions vidéoludiques ;

AutoCAD : très orienté conception industrielle, ce logiciel est en concurrence directe avec CATIA, de Dassault Systèmes, la plus puissante solution de conception 3D industrielle au monde ;

Maya : un autre logiciel de chez Autodesk, spécialiste de l'industrie du cinéma et des effets spéciaux ;

Mudbox : un logiciel de sculpture 3D de plus en plus utilisé pour la finalisation et la texturisation grâce à sa capacité d'affichage de polygones hors du commun ; concurrencé par ZBrush de Pixologic ;

Softimage : aussi appelé XSI, ce logiciel est très utilisé pour l'animation de personnage 3D et les effets visuels.

Il est à noter qu'Autodesk édite bien d'autres logiciels 3D dont la liste complète est disponible en cliquant sur ce lien.

Des conférences ?

À moins d'être un graphiste 3D totalement isolé du monde extérieur ou complètement anti-Autodesk, vous avez forcément entendu parler des toutes nouvelles versions 2012 que l'entreprise vient de sortir.

En effet, les mises à jour 2012 des logiciels d'Autodesk apportent un nombre impressionnant de nouveautés qu'il vous sera alors aisé de découvrir lors des conférences organisées sur notre sol. Voici les dates :

— Le 19 Mai 2011 de 10H à 13H à Neuilly sur Seine, organisée par la société Post Logic SARL. Cette conférence présentera les versions 2012 des logiciels les plus connus d'Autodesk tels que 3ds Max, Maya, Softimage etc. suivi d'une partie portant sur la stéréoscopie : l'ensemble des techniques visant à obtenir une « image 3D » à partir de deux images 2D. Plus d'informations. Inscriptions.

— Le 21 juin 2011 de 9H à 22H à Lyon, organisée par l'entreprise REFSA SARL. Cette conférence traitera en profondeur des nouveautés qu'apportent les éditions 2012 des logiciels : 3ds Max, 3ds Max Design, AutoCAD, AutoCAD Architecture, Maya, Mudbox, Revit Architecture, Revit Mep et Revit Structure. Plus d'informations. Inscriptions.

— Le 24 juin 2011 de 14H30 à 17H30 à Paris, organisée par la firme LINEIS SARL. Cette conférence sera consacrée à la présentation des logiciels 3ds Max, 3ds Max Design, Maya et de leurs nouveautés. Plus d'informations. Inscriptions.

N'oubliez pas que les tous logiciels d'Autodesk peuvent être testés pour une durée de 3 ans par simple inscription sur le portail étudiant.
De plus, sachez que si vous souhaitez mettre à jour un de vos logiciels Autodesk, il est recommandé de le faire rapidement : une promotion de 40% vous est proposée jusqu'au 15 juillet.

Blender 2.57
Informations sur la news

Auteur : Green
Date de création : le 11/04/2011 à 12:29:03
Dernière mod. : le 07/05/2011 à 22:20:12


L'arrivée de Blender 2.57 est imminente !

La Blender Foundation met à disposition depuis peu les versions candidates pour la première version de Blender 2.5X non bêta.
Vous pouvez dès maintenant les télécharger.

Cette nouvelle version promet de montrer toute la puissance de Blender !

Si vous êtes tenté de la télécharger : cliquez ici.
Et si vous avez trouvé un bug : cliquez ici.

Petit rappel de l'histoire de Blender


- 1989 : Un logiciel 3D est créé par la société néerlandaise Not A Number Technologies (NaN) et par le studio d’animation NeoGeo, c'était un Ray Tracer.

- 1999 : Le nom de Blender est donné au logiciel.

- Début 2002 : La société NaN fait faillite, vend Blender et ferme son site.

- 18 juillet 2002 : Ton Roosendaal, l'auteur de Blender, parvient a négocier le rachat de Blender contre 100 000 euros. En moins d’une semaine, la communauté des utilisateurs avait déjà rassemblé près de la moitié de la somme.

- 11 février 2003 : La première version libre (2.26) sort.

- Entre 2008 et 2010 : Blender change complétement de code pour sortir sa nouvelle version 2.5x

- 2009 : Blender sort sa nouvelle version, la 2.5, en Alpha.

- 2010 : Blender remporte le premier prix dans les Open Source Awards 2010.

- 2011 : Blender sort sa première version 2.5, non bêta : Blender 2.57.


Page : 1 2 3