List of emails

Tutoriels3d > Lecture d'une news > Sortie de Blender 2.61

Sortie de Blender 2.61

Informations sur la news

Auteur : jokteur
Date de création : le 18/12/2011 à 20:37:11
Dernière mod. : le 18/12/2011 à 20:37:11


0 commentaire

zoom


Une nouvelle version importante de Blender vient de sortir. C'est une version très attendue car elle intègre de grandes nouveautés.

Le moteur de rendu Cycles


L'Internal Render de Blender est assez compliqué à utiliser et il n'est pas facile de faire des rendus photo-réalistes. La communauté Blender a demandé aux développeurs de créer un nouveau moteur de rendu. C'est ainsi qu'un ancien développeur de Octane (moteur payant) a décidé de créer Cycles (moteur gratuit). Ce moteur est basé sur le Ray tracing et permet de faire des rendus réalistes. Comparé à YafaRay (aussi basé sur le Ray tracing et gratuit), Cycles est entièrement intégré à Blender. Le nouveau moteur est compatible avec les Nodes et gère les particules. Vous pouvez aussi voir un aperçu en temps réel des modifications que vous faites.

Ce qui le différencie avec les autres moteurs de rendu, c'est qu'il est possible de faire des rendus avec la carte graphique. En effet, longtemps, le processeur a été et est utilisé pour faire des images de synthèse. Mais des nouvelles technologies, comme OpenCl ou Cuda, permettent d'utiliser la carte graphique pour faire des rendus. Cela veut dire que si vous possédez une carte graphique récente, vous pouvez grandement accélérer vos rendus.

Vidéo de démonstration


Ocean Simulation


Ocean Simulation est un nouveau Modifier qui permet, comme son nom l'indique, de simuler des océans. À partir d'une surface plane, ce Modifier va créer les mouvements de vagues et les textures pour l'écume. L'avantage de Ocean Simulation par rapport au simulation de fluide, c'est qu'il demande beaucoup moins de calculs et permet rapidement de faire un résultat réaliste.

Vidéo de démonstration


Motion tracking


Le Motion tracking permet, à partir d'une vidéo prise d'un caméscope, de retranscrire les mouvements de la caméra en 3D. Pour faire cela, le script utilise plusieurs points de référence et calcule à chaque image, par rapport à l'image précédente, le mouvement effectué de ces points. Cette technique fonctionne mieux pour une caméra fixe (qui pivote sur elle-même) qu'avec une caméra libre (la position de la caméra change). Cela permet de faire d'intégrer des effets spéciaux dans un film sans aucun fond vert.

D'autres nouveautés sont apparues, comme le Dynamic Paint, de nouveaux add-ons, … Les plus importantes ont été expliquées dans cette news. Si vous voulez un peu plus d'informations, cliquez ici.

Lien de téléchargement


0 commentaire

Auteur Message
Page :1
Il n'y a aucun commentaire.
Page :1

1 visiteur sur cette page [Pas de membres et 1 anonyme] :