List of emails

Tutoriels3d > Lecture d'une news > Sortie de ZBrush 4 R4

Sortie de ZBrush 4 R4

Informations sur la news

Auteur : jokteur
Date de création : le 30/07/2012 à 22:05:24
Dernière mod. : le 05/08/2012 à 22:07:28


0 commentaire

zoom


Pixologic, l'éditeur de ZBrush, a annoncé la sortie d'une nouvelle version du fameux logiciel de sculpture. La mise à jour est gratuite pour tous les détenteurs d'une licence ZBrush.

Logiciel de sculpture ?


Dans le monde de la 3D, il est possible de distinguer plusieurs types de logiciels. Certains programmes ne sont là que pour modéliser, d'autres ont en plus la possibilité de faire des animations (comme Blender, Maya, …), quelques uns ne s'occupent que de faire des rendus (LuxRender, Indigo, YafaRay, …) et enfin certains ne s'occupent que de la sculpture 3D. Cette dernière permet de creuser ou de pousser rapidement des sommets sur un objet 3D (mesh) avec une sorte de brosse. Cela permet de faire des détails extrêmement précis sur n'importe quel mesh. Ainsi, lorsqu'on veut faire un visage (par exemple), on crée d'abord la structure générale du visage (yeux, bouche, nez, oreilles, …) puis on passe à un logiciel de sculpture pour ajouter les détails (rides, boutons, …). La sculpture 3D se rapproche plus du dessin que la modélisation. Blender possède des outils de sculpture, mais il a le défaut de ne pas pouvoir gérer énormément de faces. ZBrush est ainsi capable de gérer plusieurs millions de faces sans problèmes.


Nouveautés


QRemesher Alpha


Lorsqu'on fait de la sculpture numérique, on essaie toujours d'avoir toutes les faces de la même taille, pour une homogénéité du maillage. Mais lorsqu'on anime notre objet 3D, il se peut que des faces vont se superposer au niveau des articulations, ce qui n'est pas voulu. Il fallait alors faire de la retopologie manuelle en densifiant le maillage aux endroits voulus. Cette méthode était longue et pénible, car il fallait retracer les faces une par une. QRemesher remédie à ce problème. Il suffit de tracer les zones à corriger, et QRemesher fera automatiquement le travail à votre place, en densifiant le maillage.

zoomzoom


Topology brush


C'est une nouvelle brosse qui permet de créer des courbes sur un modèle en épousant la forme de l'objet 3D. Lorsque des faces sont détectées, la brosse crée automatiquement des polygones, avec ou sans épaisseur. Cela permet de créer rapidement de nouvelles bases de mesh.

zoom


Tri Parts inserts


Avec cette fonction, ZBrush offre de nouvelles possibilités de création. Elle permet de répéter un modèle prédéfini le long d'une courbe ou d'une surface. On peut aussi définir les extrémités et la partie centrale d'un modèle, et la fonction va automatiquement répéter la partie centrale le long de la courbe. Ainsi, il est possible de créer facilement des chaines, fermetures éclaires, ceintures rapidement.

zoom


Mesh Fusion


Avec ZBrush 4 Release 2, il était possible de fusionner des meshs entre eux avec le DynaMesh. L'outil crée automatiquement les arêtes entre les objets reliés. Ainsi il on pouvait ajouter des boulons à une construction mécanique, ou encore raccorder une oreille modélisée séparément à une tête. Mais il fallait que les deux mesh se touchent impérativement. Avec le Mesh Fusion, ce n'est plus le cas. L'outil crée automatiquement la matière manquante entre les deux objets.

zoom


Grille de référence


Demandées depuis longtemps, les grilles de référence peuvent être enfin utilisées. Elles peuvent être utilisées dans les trois plans et il est possible de les couper ou de les déplacer directement dans ZBrush pour éviter de devoir passer par un logiciel de 2D. Un mode d'affichage spécial a été implémenté pour voir à travers les objets 3D pour faciliter la sculpture.

zoom



D'autres nouveautés ont fait leur apparition, mais elles ne seront pas exposées dans cette news. Si vous voulez de plus amples informations, vous pouvez visiter les liens ci-dessous.

0 commentaire

Auteur Message
Page :1
Il n'y a aucun commentaire.
Page :1

1 visiteur sur cette page [Pas de membres et 1 anonyme] :