List of emails

Tutoriels3d > Les tutoriels > Blender > Post-production et Rendu > Rendre une animation efficacement

Rendre une animation efficacement

Informations sur le tutoriel

Auteur : Green
Date de création : le 17/03/2012 à 19:04:13
Dernière mod. : hier à 15:46:06
Visualisations : 3257

0 commentaire
Il est tellement facile de rater son rendu d'animation dans Blender, juste parce qu'une personne a éteint votre ordinateur ou que le fichier final est invalide. Sans oublier qu'il est très long de rendre une animation !

Voici donc un petit tutoriel qui va vous permettre d'améliorer votre productivité en la matière et va sûrement vous simplifier la vie .

Le premier rendu... décomposé !



J'ai fini de modéliser, de texturer, d'éclairer et d'animer ma scène (qui est très simple dans mon cas) :

zoom



Je vais pouvoir à présent faire un premier rendu, qui va rendre chaque frame séparément et qui ne créera pas de fichier vidéo pour le moment.
C'est très pratique, car s'il y a un pépin avec le rendu, vous aurez encore toutes les images précédemment rendues sur votre disque dur et vous n'aurez plus qu'à continuer de rendre depuis la dernière image générée.

zoom



En rouge : je vous conseille de créer un nouveau dossier totalement vide, pour bien vous y retrouver (surtout que 800 images dans "Mes documents", c'est pas la joie... zoom).
En vert : choisissez un format d'image pratique, comme jpeg.

zoom


Rendez l'animation en appuyant sur "animation" (vous aviez vraiment besoin d'une image ? zoom).

Note : je vous conseille de faire un rapide calcul temps du rendu*nombre de frames pour estimer le temps de rendu complet, car une animation prendre beaucoup de temps à rendre...

Le deuxième rendu... recomposé !



Si je vais dans le dossier de mon animation, je vais remarquer ceci :

zoom



C'est tout à fait normal, il y a 24 images par seconde d'animation, mais le problème c'est que ce n'est pas un fichier vidéo. Nous allons donc devoir importer les images dans le Video Editor de Blender, en ouvrant le programme une nouvelle fois.

zoom


zoom


Chargez les images.


zoom


Déplacez les images au début de la timeline avec G et retournez dans le mode par défaut de Blender.

zoom



Changez la résolution correspondant à la taille de vos images et vérifiez le nombre de frames de la vidéo (il doit être identique à celui de votre animation).

zoom


Réglez encore l'extension dans un format vidéo.

Vous n'avez plus qu'à presser Ctrl+F12 pour rendre votre animation et vous pourrez alors enfin la visionner ! zoom